Aménagement des territoires

3

L’Aménagement des Territoires

Loire-Atlantique Développement-SELA accompagne les collectivités de Loire Atlantique depuis plus de 50 ans dans l’aménagement de leurs territoires, au bénéfice des habitants et du développement maîtrisé des activités économiques de toute sorte.

Ces projets aux multiples facettes, qui contribuent à façonner durablement l’histoire et le cadre de vie des communes ou intercommunalités, nécessitent l’amalgame parfait de nombre de compétences techniques, environnementales, sociales…..que Loire-Atlantique développement-SELA est capable de fédérer dans un rôle structuré de maîtrise d’ouvrage.

Mobilisant ses compétences propres, issues d’une expérience et d’un savoir-faire unique en Loire-Atlantique, Loire-Atlantique développement-SELA assure une maîtrise de toutes les étapes des projets en stricte déclinaison des orientations décidées et maîtrisées par ses collectivités clientes.

Ces missions recouvrent :

  • L’appui à la définition stratégique des besoins et objectifs
  • L’ensemble des études préalables et réglementaires d’identification des enjeux opérationnels du projet, intégrant très amont les préoccupations multi composantes du développement durable.
  • Le portage des processus d’autorisations administratives en tous domaines
  • Les études pré-opérationnelles de caractérisation définitive du projet
  • Le processus d’acquisition des supports fonciers nécessaires à la réalisation du projet. A cet effet, Loire-Atlantique développement-SELA a choisi de créer un service dédié à cette phase sensible, qui peut conditionner à elle seule l’acceptation du projet.
  • La constitution des équipes de maîtrise d’œuvre et le pilotage des études opérationnelles.
  • La réalisation de tous travaux d’aménagement, jusqu’à leur parfaite réception conforme
  • La remise des ouvrages aux interlocuteurs concernés.
  • La commercialisation active des terrains, avec une équipe commerciale dédiée s’appuyant sur des outils performants, comme les sites internets spécialement crées à cet effet pour les produits d’habitat ou d’activités économiques.

POUR LES QUARTIERS D’HABITAT

Loire-Atlantique développement-SELA intervient dans l’intérêt public : elle prend en compte à la fois les intérêts de la collectivité, donneur d’ordres et des futurs habitants du site.

Loire-Atlantique développement-SELA « dessine » des nouveaux lieux en tenant compte de la qualité de vie et des contraintes économiques, propose toutes les typologies d’habitat et pense mixité sociale. Elle intègre au projet des commerces, des bureaux, les équipements publics et les infrastructures souhaités par les élus.

 

POUR LES ZONES D’ACTIVITES

Outil du développement local, Loire-Atlantique développement-SELA, en partenariat avec les collectivités de Loire Atlantique participe activement au rayonnement économique du Département et aménage de véritables parcs d’activités qu’elle réalise et commerciale. Loire-Atlantique développement-SELA participe à la modernisation du concept de « zone d’activités » en y intégrant services, cadres de vie et environnement. Par ailleurs, en lien avec Loire-Atlantique développement-SPL et les collectivités concernées, Loire-Atlantique développement-SELA accompagne les entreprises qui cherchent à s’implanter dans le département.

 

Feuilleter en ligne l’intégralité des fiches métiers