Énergie et environnement

Slide_environnement (1)

énergie et Environnement

Les multiples facettes et enjeux du développement durable se retrouvent à tous les niveaux des stratégies du développement territorial. Très tôt Loire-Atlantique développement-SELA a eu à cœur d’intégrer les dimensions sociales, économiques et environnementales dans ses projets et à participer à l’émergence des filières novatrices propres.

Dès 2006, Loire-Atlantique développement-SELA a ainsi constitué une équipe dédiée chargée de s’assurer de la cohérence et de la pertinence des champs d’actions proposés par la société, mais également de travailler et développer tous les sujets nouveaux qui pourraient trouver des déclinaisons opérationnelles intéressantes.

Au fil des années, Loire-Atlantique développement-SELA est l’aménageur de référence en développement durable sur la Loire-Atlantique, avec un savoir-faire et des réalisations uniques.

Les interventions de Loire-Atlantique développement-SELA portent :

Sur des sujets ‘’cœur de métier’’, comme l’aménagement et la construction, avec l’intégration très amont des préoccupations environnementales, dans l’objectifs d’obtenir des résultats concrets et quantifiables. Ainsi, au-delà des normes et certifications, c’est bien la culture du résultat qui guide les interventions de Loire-Atlantique développement-SELA, ayant bien conscience que c’est la meilleure façon d’obtenir l’adhésion de tous les publics à ces démarches.

Ainsi on peut citer en référence :

  • La construction de la première école à énergie passive en France.
  • Des opérations de référence en termes de performances énergétiques
  • De nombreux quartiers primés ‘’ éco-quartiers’’ selon des thématiques variées (nature en ville, gestion des espaces humides…)
  • Des projets d’aménagement développant des processus novateurs uniques comme :
  • Le bonus environnemental  à l’achat du terrain pour la zone d’activités de Maison Neuve 2 à Sainte-Luce-sur-Loire, qui incite à un véritable effort conjugué de l’aménageur des entreprises s’installant sur le site.
  • L’ecopartenariat local pour le nouveau quartier de Guérande, qui fonde une nouvelle façon d’associer les tissus économiques, sociaux et associatifs locaux dans la mise en œuvre des grands projets de leur territoire.
  • Loire Atlantique développement-SELA est par ailleurs en cours de développement du premier quartier  ayant un taux de couverture en énergies renouvelable de 100%.

Sur des sujets de développement, en soutien des initiatives locales :

Au-delà  d’un soutien d’ingénierie, c’est un véritable soutien financier que Loire-Atlantique développement-SELA apporte en investissant directement dans ses projets.

On peut citer :

  • Les centrales éoliennes participatives qui ont vocation, outre la production d’énergies renouvelables, à associer l’initiative citoyenne des riverains et particuliers dans le portage du projet. Ainsi Loire-Atlantique développement-SELA appuie 6 projets pour un total de 42MW développé.
  • Les centrales photovoltaïques, qui viennent compléter des projets de constructions, notamment par l’utilisation des toitures.
  • Les unités de production de méthane naturel, par réutilisation de déchets verts et organiques.

Sur les sujets de demain,

  • Loire-Atlantique développement-SELA a collaboré avec l’école centrale de Nantes pour développer un site de production d’électricité à partir de l’énergie des vagues sur la commune du Croisic.
  • Loire-Atlantique développement-SELA travaille à la déclinaison très pratique d’une opération smart-grid à l’articulation entre quartier d’habitat et une zone d’activités économiques.

En consultation : Fiche Métier Énergie Environnement